Four à Cade - Four à Cade - Corinne Bonifay
Balade Four à cade - Allée d'oliviers - Sophie Delsanti

Venez admirer tout au long de cette balade une magnifique vue panoramique donnant sur la baie de Saint-Cyr-les-Lecques, de La Ciotat et le massif de la Sainte Baume. Vous découvrirez les fours à cade, mais aussi la flore méditerranéenne.

La Cadière recense 25 fours, malheureusement ils se trouvent sur des terrains privés, sauf 2 sur le GR 51 en direction de la Toussane. Les fours à cade sont des constructions massives, en grosses pierres sèches. En moyenne 5 à 7 mètres de long, 3 m environ de large, 2,50 m à 3 m de haut. Actuellement les fours les mieux conservés ont perdu de leur hauteur.
Le Cade : est le nom provençal de Juniperus oxycedrus ou genévrier oxycèdre, à ne pas mélanger avec le terme la cade qui désigne une quiche à base de pois-chiche. L’huile de cade est un liquide limpide, noirâtre, d’odeur forte, qualifiée d’âpre, désagréable, extrait uniquement par combustion incomplète de ce genévrier à l’aide d’un four en pierre.
Un peu d’histoire : l’extraction d’huile de cade existait depuis l’Antiquité. Par contre, ces fours seraient nés au début de la 2ème moitié du XIXe siècle. Ils furent très actifs jusqu’aux années 30.

Tarifs
Gratuit.
Dates
Toute l’année.
L’accès au massif est réglementé en période estivale (du 21 juin au 20 septembre) par l’autorité préfectorale et communale, en fonction des conditions climatiques et de la fréquentation touristique.
Il est préférable de s’informer au préalable de la carte de niveau de risque sur le site de la Préfecture du Var, ou si vous êtes directement sur place, auprès de l’Office de Tourisme ou de la caserne des Pompiers.

Mis à jour le 08/08/2020 – Bureau d’Information Tourisme de La Cadière d’Azur

83740 La Cadière-d’Azur
Langues parlées
  • Anglais
  • Français
Téléphone : 04 94 90 12 56
Email : Email
Site web (URL) : Site web

Vous aimerez aussi


Pin It on Pinterest

Share This