Politique de confidentialité

Accès direct : PROTECTION DE VOS DONNEES PERSONNELLES – POLITIQUE DE GESTION DES COOKIES

Préambule

Soucieux de la protection de votre vie privée, le propriétaire du site s’engage à assurer le meilleur niveau de protection de vos données personnelles conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) du 27 avril 2016 (librement consultable sur le site de la CNIL) et à la loi n° 78-17 « Informatique et libertés » modifiée par le décret n° 2019-536 du 29 mai 2019.

La présente politique de confidentialité s’applique sur le site, tourisme-lacadieredazur.fr (ci-après dénommé Site ou Site Web), quels que soient les domaines, systèmes, plates-formes et appareils (tels que les ordinateurs de bureau ou mobiles) sur lesquels le service en ligne est exécuté.

Le terme « utilisateur » comprend tous les clients et visiteurs de notre service en ligne.
Les termes utilisés, tels que « Utilisateurs » doivent être compris sans distinction de sexe.

Nous nous réservons le droit de modifier, à tout moment et sans préavis, tout ou partie de nos règles relatives à la protection de la vie privée. En conséquence, nous vous conseillons de vous référer régulièrement à la dernière version desdites règles disponible en permanence dans notre Site.
Les modifications entrent en vigueur à la date de leur mise en ligne sur le Site et sont opposables à la date de votre première utilisation de celle-ci.

L’utilisation du Site implique la pleine et entière acceptation de toute révision ou modification de nos règles relatives à la protection de la vie privée.

1. Identité du responsable du traitement

Le responsable de traitement des données personnelles collectées par le biais du Site est la Mairie de La Cadière d’Azur.

Pour le contacter, merci d’utiliser notre formulaire de contact : https://tourisme-lacadieredazur.fr/contactez-la-maison-du-tourisme/

La Maison du Tourisme est membre du réseau Apidae et intègre dans ses pages des contenus issus de la base de données de la plateforme Apidae Tourisme.
Consultez la politique de confidentialité de la plateforme APIDAE : https://www.apidae-tourisme.com/politique-de-confidentialite/

2. Les traitements relatifs à vos données personnelles

Source des données

En visitant et/ou en utilisant les services proposés sur le Site, vous acceptez la collecte et l’utilisation de vos données personnelles dans les limites et le cadre définis ci-après.

Ainsi, dans certains cas (formulaire de contact, service de questions-réponses), vous pouvez être invité à laisser des données personnelles (adresse électronique, nom, prénom) nécessaires à l’exécution des services offerts par le Site.
Le caractère obligatoire ou facultatif des données vous est signalé.

Date de la collecte

Nous collectons vos données notamment quand :

  • Vous naviguez sur le Site et consultez nos articles ;
  • Vous utilisez notre formulaire de contact ;
  • Vous vous abonnez à notre infolettre ;
  • Vous interagissez avec les réseaux sociaux

Liste des données collectées

Données que vous saisissez lors de l’utilisation de nos services

  • FORMULAIRE DE CONTACT :
    Liste des données personnelles traitées : Prénom, nom, adresse de messagerie, numéro de téléphone
    Caractère obligatoire du recueil des données : le nom et l’adresse de messagerie sont obligatoires pour nous permettre de répondre aux demandes d’informations
  • FORMULAIRE D’ABONNEMENT A LA NEWSLETTER :
    Liste des données personnelles traitées : Nom, adresse de messagerie.
    Caractère obligatoire du recueil des données : le nom et l’adresse de messagerie sont obligatoires pour le bon acheminement de nos communications.

Nous ne collectons aucune donnée sensible, à savoir aucune donnée relative à vos origines raciales ou ethniques, à vos opinions philosophiques ou religieuses ou votre appartenance syndicale, ou à votre santé ou votre vie sexuelle.

Données que nous collectons lors de votre consultation du site

  • Cookies ou technologies similaires : Les cookies sont des petits fichiers de textes conservés dans votre navigateur Web lorsque vous naviguez sur notre Site. Voir section suivante >
  • Votre adresse IP en cas de tentative de connexion au back-office du Site.

Finalités

Nous utilisons vos données personnelles pour :

  • Vous permettre de découvrir notre village et notre offre touristique ;
  • Nous permettre d’entrer en contact avec vous afin de traiter vos demandes faites via notre formulaire de contact ;
  • Recevoir l’actualité touristique de la commune de La Cadière d’Azur ;
  • Assurer la sécurité de ce site et la confidentialité des échanges effectués avec les internautes.

Destinataires des données collectées

  • Le responsable et propriétaire du Site, à savoir la Mairie de La Cadière d’Azur,
  • Le personnel de la Maison du Tourisme,
  • Le responsable technique du Site.

Notre Site propose certaines fonctionnalités (notamment la diffusion de vidéos) dont le fonctionnement nécessite un transfert de données à caractère personnel aux États-Unis. Vous trouverez les moyens d’exercer vos droits auprès de ces compagnies en consultant le paragraphe 4.INTÉGRATION DE SERVICES ET CONTENUS DE TIERS.

Durée de conservation des données collectées

  • Vos messages et données personnelles reçus par nos formulaires sont stockés dans notre base de données durant 36 mois puis sont automatiquement supprimés.
  • L’adresse IP est stockée par notre logiciel de sécurité durant la connexion (puis supprimée à la déconnexion), et en cas de tentative de connexion frauduleuse, elle est conservée pour des raisons de sécurité durant 36 mois puis est automatiquement supprimée.

Sécurité des données

Les données personnelles recueillies lors de vos actions sur notre formulaire de contact et notre questonnaire, et lors de votre navigation, sont protégées par des protocoles sécurisés. Par ailleurs, elles sont stockées dans une base de données chez notre hébergeur OVH (Consulter la Politique de protection des données).
Nous mettons tout en œuvre pour empêcher tout accès non autorisé, toute utilisation ou communication abusive, toute modification non autorisée et destruction illégale ou perte accidentelle.

3. Quels sont vos droits ?

Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de la CNIL : Comprendre vos droits informatique et libertés.

Contacter le Responsable de traitement

Le Responsable de traitement du Site est votre interlocuteur pour toute demande d’exercice de vos droits sur ce traitement.
Vous pouvez le contacter en envoyant un message via notre formulaire de contact sur cette page : https://tourisme-lacadieredazur.fr/contactez-la-maison-du-tourisme/ ou en envoyant un email par email à contact@tourisme-lacadieredazur.fr.

Droit d’opposition

Vous pouvez vous opposer à tout moment à l’utilisation que nous faisons de vos données personnelles en contactant notre responsable de traitement par email à contact@tourisme-lacadieredazur.fr. Nous pourrons vous demander de nous transmettre un justificatif d’identité.

Droit de vérification et de rectification

Vous pouvez obtenir et vérifier les données que nous détenons et qui vous concernent personnellement et demander leur rectification en contactant notre responsable de traitement par email à contact@tourisme-lacadieredazur.fr. Nous pourrons vous demander de nous transmettre un justificatif d’identité.

Droit d’effacement

Vous pouvez demander la suppression de tout ou partie des données personnelles que nous détenons en contactant notre responsable de traitement par email à contact@tourisme-lacadieredazur.fr. Vos données personnelles seront supprimées et l’ensemble de vos contributions (messages, achats, etc…) seront anonymisées.
Nous pourrons vous demander de nous transmettre un justificatif d’identité.

Conformément à ses obligations légales, le propriétaire de ce site peut supprimer totalement ou partiellement un contenu après qu’un tiers a fait valoir le caractère illicite du contenu concerné, et peut sur demande formelle des autorités judiciaires transmettre les éléments permettant l’identification des Utilisateurs ayant contribué à ce contenu.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

4. Intégration de services et contenus de tiers

Il se peut que des contenus ou des services de fournisseurs tiers, tels que des cartes géographiques ou des polices typographiques provenant d’autres sites Web, soient inclus dans notre offre en ligne. L’inclusion de contenu provenant de fournisseurs tiers nécessite toujours que les fournisseurs tiers perçoivent l’adresse IP des utilisateurs, car ils ne pourraient pas envoyer le contenu au navigateur de l’utilisateur sans l’adresse IP.
L’adresse IP est donc nécessaire pour la présentation de ce contenu. En outre, les fournisseurs de contenu tiers peuvent définir leurs propres cookies et traiter les données des utilisateurs à leurs propres fins. Dans le processus, des profils d’utilisateur peuvent être créés à partir des données traitées. Nous faisons de notre mieux pour utiliser ce contenu de manière à sauvegarder et à éviter les données autant que possible et à sélectionner des fournisseurs tiers fiables en ce qui concerne la sécurité des données.

La présentation suivante donne un aperçu des fournisseurs tiers, ainsi que de leur contenu et des liens vers leurs déclarations de confidentialité.

Polices typographiques de Google Inc.

Service Google Fonts (https://www.google.com/fonts). L’intégration des polices Google se fait par un appel serveur sur Google (généralement aux États-Unis).
Politique de confidentialité : https://www.google.com/policies/privacy/
Opt-out : https://www.google.com/settings/ads/.

YouTube

Plateforme YouTube délivrée par Google Ireland Ltd.’s, Gordon House, 4 Barrow St,Dublin, D04 E5W5, Ireland.
Politique de confidentialité : https://www.google.com/policies/privacy/
Opt-out : https://www.google.com/settings/ads/.

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics, un service d’analyse de site internet fourni par Google Ireland Ltd. (« Google »). Google utilise des cookies. Les informations générées par le cookie sur l’utilisation de l’offre en ligne par les utilisateurs sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées.

Google utilisera ces informations en notre nom pour évaluer l’utilisation de notre offre en ligne par les utilisateurs, pour compiler des rapports sur les activités de cette offre en ligne et pour nous fournir d’autres services liés à l’utilisation de cette offre en ligne et à l’utilisation d’Internet. Dans ce cas, des profils d’utilisation pseudonymes des utilisateurs peuvent être créés à partir des données traitées.

Nous utilisons uniquement Google Analytics avec l’anonymisation IP activée. Cela signifie que l’adresse IP des utilisateurs sera raccourcie par Google dans les États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États contractants de l’Accord sur l’Espace économique européen. Dans des cas exceptionnels uniquement, l’adresse IP complète sera envoyée à un serveur de Google aux États-Unis et abrégée ici. L’adresse IP soumise par le navigateur de l’utilisateur ne sera pas fusionnée avec d’autres données fournies par Google. Les utilisateurs peuvent empêcher le stockage de cookies en paramétrant leur logiciel de navigation en conséquence ; les utilisateurs peuvent également empêcher la collecte de données par Google de données générées par le cookie et liées à leur utilisation de l’offre en ligne, ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sous le lien suivant : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.

Pour plus d’informations sur l’utilisation des données, des paramètres et des options de désactivation par Google, consultez les sites Web de Google: https://policies.google.com/technologies/partner-sites?hl=fr (« L’utilisation de vos données par Google lorsque vous utilisez les sites Web ou les applications de nos partenaires »), https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr (« Utilisation des données à des fins promotionnelles ») et https://adssettings.google.com/authenticated?hl=fr (« Personnalisation des annonces »).

Newsletter

Fournisseur de services de newsletter : Notre newsletter est envoyée par le biais de MailPoet (ci-après dénommé « fournisseur de service de lettre d’information »).
Politique de confidentialité : https://www.mailpoet.com/privacy-notice/
Lien de désinscription : [compléter avec url page]Les adresses électroniques des destinataires de notre lettre d’information, ainsi que leurs autres données décrites dans le contexte de ces notes, sont stockées sur les serveurs du fournisseur de service de lettre d’information. Le fournisseur de service de newsletter utilise ces informations pour envoyer et évaluer la newsletter en notre nom.

Contenu de la newsletter : Nous envoyons des newsletters, courriers électroniques et autres notifications électroniques (ci-après dénommées « newsletter ») uniquement avec le consentement du destinataire ou une autorisation légale. Dans la mesure où le contenu d’un bulletin d’information est décrit de manière concrète, il fait foi pour le consentement des utilisateurs. En général, nos newsletters contiennent les informations suivantes : nos produits, offres et conseils, actualités et services.

Informations d’identification : Pour vous abonner à la newsletter, il vous suffit de fournir votre adresse e-mail.

Double opt-in et logging : L’inscription à notre newsletter se fait selon une procédure dite de double opt-in. Après votre inscription, vous recevrez un courrier électronique vous demandant de confirmer votre inscription. Cette confirmation est nécessaire pour que personne ne puisse s’inscrire avec une adresse électronique invalide ou non détenue. L’inscription à la newsletter sera enregistrée afin de prouver que le processus d’inscription est conforme aux exigences légales. Cela inclut le stockage de l’identifiant et l’heure de confirmation, ainsi que l’adresse IP. De même, les modifications apportées à vos données stockées par le fournisseur de service de newsletter seront enregistrées.

Enquêtes et analyses statistiques : Les newsletters contiennent une « balise Web », un fichier de la taille d’un pixel qui est extrait du serveur du fournisseur de service de newsletters lors de son ouverture. Cette demande collectera initialement des informations techniques, telles que des informations sur le navigateur et votre système, ainsi que votre adresse IP et l’heure de récupération. Ces informations sont utilisées pour améliorer les performances techniques des services en fonction de leurs spécifications ou de leur public et de leurs habitudes de lecture, en fonction de leur emplacement (qui peut être déterminé à l’aide de l’adresse IP) ou des temps d’accès.
Les enquêtes statistiques permettent également de déterminer si les newsletters sont ouvertes, à quel moment et quels liens sont cliqués. Pour des raisons techniques, ces informations peuvent être attribuées à des destinataires individuels de la newsletter. Cependant, nous ne cherchons pas non plus à observer les utilisateurs individuels, pas plus que le fournisseur de service de newsletter. Les évaluations nous servent beaucoup plus à reconnaître les habitudes de lecture de nos utilisateurs et à adapter notre contenu en conséquence ou à envoyer un contenu différent en fonction des intérêts de nos utilisateurs.

Résiliation / Révocation : Vous pouvez mettre fin à la réception de notre lettre d’information à tout moment, ce qui revient à révoquer votre consentement. En même temps, votre consentement à recevoir des courriers électroniques du fournisseur de service de newsletter et les analyses statistiques expire. Une révocation séparée des courriers électroniques reçus du fournisseur de service de newsletter ou de l’évaluation statistique n’est malheureusement pas possible. Un lien pour annuler la newsletter se trouve à la fin de chaque newsletter.

 

Politique d’utilisation des Cookies

Notre site utilise des cookies : ils nous permettent de personnaliser notre contenu et nos annonces, de proposer une interaction avec les réseaux sociaux et d’analyser notre trafic. Ces cookies sont également partagés par les réseaux sociaux ainsi que notre outil de mesure d’audience Google Analytics qui utilisent ces données et les combinent avec les informations que vous leur avez fournies dans votre activité sur internet.
Conformément au RGPD, et à l’exception des cookies strictement nécessaires au fonctionnement de notre site Web, nous devons recueillir votre permission afin de stocker les cookies sur votre appareil.

Les types de cookies utilisés sur notre site :

  • Cookies strictement nécessaires au site : Ils permettent l’utilisation des principales fonctionnalités du site, comme le cas échéant l’accès à votre compte personnel, ou encore de mémoriser les préférences d’affichage de votre terminal (langue, paramètres d’affichage) et d’en tenir compte lors de vos visites, selon la charte graphique et les logiciels de visualisation ou de lecture de votre terminal. Ils peuvent inclure des cookies de réseaux sociaux lorsque vous interagissez avec ces derniers. Ils nous permettent aussi de lier entre elles les différentes pages consultées pour vous assurer une navigation fluide.
    Ces cookies fonctionnels ne nécessitent pas votre consentement.
  • Cookies tiers destinés à améliorer l’interactivité du site :
    • Cookies déposés par YouTube lors du visionnage des vidéos diffusées sur le Site,
    • Cookies des services de Google pour la protection des formulaires de contact.
  • Cookies statistiques

Vos choix concernant les cookies

Voici les moyens proposés pour gérer vos choix concernant les cookies :

  • Bandeau d’avertissement : lors de votre première visite sur notre Site, un bandeau vous informe de la présence de ces cookies et vous invite à indiquer votre choix. Ils ne sont déposés que si vous les acceptez ou que vous poursuivez votre navigation sur le site en visitant une seconde page de notre Site.
  • Gestion dans votre navigateur : Vous avez la possibilité de bloquer l’installation des cookies sur votre ordinateur en configurant les options de votre navigateur Internet. Notez que certains sites ou services peuvent ne pas fonctionner pleinement si les cookies nécessaires à leur fonctionnement sont bloqués. Vous trouverez des informations sur l’utilisation de ces cookies et les moyens de les bloquer sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser.

Pour plus d’informations, visitez le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi

Modifier votre consentement

Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences sur le dépôt des cookies en cliquant sur le lien suivant : Vérifier/corriger mon consentement.

Dernière mise à jour : 01/09/2019

Pin It on Pinterest

Share This